Que mettre dans le lit cododo?

Le lit cododo est l’équipement idéal pour pratiquer le co-sleeping.

Il permet aux parents et à l’enfant de partager la même chambre, mais en dormant dans des lits séparés.

Votre bébé aura donc son propre lit tandis que les parents pourront continuer à profiter de leur intimité.

Toutefois, certains éléments sont à considérer pour profiter pleinement des bienfaits du co-sleeping. Outre les pièces constitutives du berceau de cododo, vous devez aussi prendre en compte les accessoires nécessaires pour assurer à votre bébé un confort optimal.

Alors, que mettre dans le lit cododo ? 

Sommaire de l'article ⬇️

Le cododo : pourquoi ?

Dormir avec bébé…. Un concept que certains parents ont du mal à adopter. Pourtant, cette pratique est bénéfique pour le nourrisson et la maman. De plus, l’accessibilité des lits cododo permettent de vivre le co-sleeping autrement.

  • La proximité renforce le lien entre la maman et son bébé.
  • Les parents ne sont plus obligés de partager leur lit avec leur bébé. Ce dernier bénéficie de son propre espace.
  • Les enfants ont peur du noir. Dans l’obscurité de la nuit, il a besoin de se sentir en sécurité. Quoi de mieux que le contact direct avec maman pour le rassurer.
  • La fréquence des tétées nocturnes perturbent le sommeil de maman. Elle doit se lever et marcher jusqu’au berceau de bébé pour l’allaiter. Grâce au lit cododo, elle peut se reposer et avoir un sommeil de qualité. Fini les allers-retours occasionnés par l’allaitement.

Un matelas cododo confortable

L’objectif du co-sleeping est d’assurer confort et bien-être au nourrisson.

C’est pourquoi un lit cododo doit être équipé d’un matelas de qualité.

Un matelas bébé pour berceau cododo au confort douillet garantit à votre enfant des nuits douces et agréables. Quand le bébé est heureux, les parents le sont aussi naturellement.

Assurez-vous que le modèle que vous souhaitez mettre dans le lit cododo offre un soutien optimal à la colonne vertébrale de votre enfant.

C’est un point très important pour favoriser le développement de votre nourrisson. Les matelas en fibre naturelle sont conseillés, car ils se distinguent par leur densité et leur côté respirant.

Choisissez un matelas qui optimise le bien-être et l’hygiène de votre nourrisson.

Dans cette catégorie, les matelas cododo déhoussables sont à privilégier.

Ces articles s’entretiennent facilement. Pour le lavage, vous n’aurez qu’à retirer la housse et à la passer en machine à 40°.

Une référence de matelas sort son épingle du jeu : le matelas 1Stopbabystore.

Un drap housse pour un sommeil doux

Outre le matelas, mettez un drap housse dans le lit cododo afin d’améliorer le confort de votre bébé.

De préférence, investissez dans des draps confortables et doux, notamment des modèles confectionnés avec des matières naturelles pour ne pas irriter la peau sensible de votre nourrisson.

Dans le commerce, les draps housses pour lit cododo sont disponibles dans des versions imperméables, hypoallergéniques et respirantes.

Ils sont parfaits pour les enfants sensibles aux allergènes. Doux et absorbants, ces modèles offrent une protection maximale du matelas bébé contre les petites fuites et garantissent de nuits sèches à votre enfant.

Extensible, le drap housse s’adapte généralement à la forme et à la dimension du matelas. N’hésitez pas à opter pour un modèle en coton. Ce type de drap housse est particulièrement doux au contact de la peau.

Certains draps housse ont subi un traitement antimicrobien, antiacarien et antifongique afin de favoriser le bien-être des bébés.

Une parure de lit cododo

La parure ou linge de lit est facultative pour les nourrissons.

Toutefois, elle est conseillée à partir du sixième mois du bébé. Cet article de puériculture permet d’améliorer le confort et le sommeil de votre enfant, mais surtout son positionnement dans le lit cododo.

Pour protéger votre enfant de l’irritation de la peau et tout autre problème dermatologique, optez pour une parure de lit en laine ou en coton.

Les articles confectionnés dans des matières naturelles sont bénéfiques pour la santé. D’autre part, ils sont lavables en machine. Vous ne risquez donc pas de vous encombrer avec leur nettoyage.

Un linge de lit bébé est généralement constitué d’un drap plat, d’un drap housse et d’une taie d’oreiller.

L’équipement idéal pour un couchage confortable. Le drap plat est parfait pour couvrir votre bébé lors des périodes chaudes.

Les lots de parures sont une bonne option. Accédez à la fiche du lot de parure Goysila.

Une alèse pour protéger le matelas bébé

Pour optimiser la durabilité d’un lit cododo dans le temps et améliorer le confort du nourrisson, investissez dans une alèse.

Cet article offre une protection maximale du matelas bébé contre l’humidité corporelle et l’humidité ambiante.

Rappelons que l’humidité est l’un des principaux facteurs de détérioration d’un matelas.

En grandissant, les enfants se sentent parfois stressé avant de se coucher lorsqu’ils urinent régulièrement dans leur lit.

Une situation qui peut vraiment perturber leur sommeil.

L’utilisation d’une alèse permet de rassurer votre enfant en lui faisant savoir que son matelas est protégé par l’alèse. Il n’a donc aucune raison de se culpabiliser. Vous verrez que votre petit ange sera plus volontaire pour résoudre le problème du pipi au lit.

Outre sa capacité protectrice, l’alèse est douce et confortable. De plus, elle est fabriquée dans un tissu éponge en coton.

Cet article de puériculture absorbe efficacement la transpiration de votre nourrisson lui garantissant des nuits et des siestes paisibles. Vous pouvez parfaitement le laver en machine.

Une moustiquaire pour bien dormir

Pour que bébé soit en bonne santé, veillez à lui procurer tous les soins dont il a besoin.

Prendre soin de votre enfant, c’est lui offrir les meilleurs équipements pour assurer son bien-être au quotidien.

Parmi les must-have en termes de produits de puériculture, la moustiquaire est un incontournable. Elle joue un rôle important dans la protection de votre bout’chou.

Pratique et efficace, une moustiquaire offre une protection optimale de votre bébé contre les nuisibles pendant son sommeil.

Dans le commerce, vous pouvez trouver des modèles adaptables à toutes les marques de lits cododo vous garantissant une facilité d’installation. Certaines moustiquaires offrent une bonne circulation de l’air assurant à votre enfant confort et fraicheur.

Pour une facilité de prise en main, préférez les moustiquaires équipées de deux attaches.

Elles sont faciles à aménager, mais se distinguent également par leur grande praticité. Ce type de moustiquaire est utilisable avec la paroi fermée ou ouverte. Pour l’ouvrir ou la fermer, vous utilisez simplement le zip.

Lit cododo : ce qu’il faut bannir

Pour les nouveau-nés, certaines précautions sont à prendre en termes d’équipements bébé. Ainsi, veuillez ne pas mettre dans le lit cododo :

  • Des jouets pour éviter tout accident.
  • Des linges ou autres tissus pouvant créer des bosses sur le matelas. Le dos de votre bébé pourrait en souffrir.
  • Des draps confectionnés dans des matières de mauvaise qualité pour ne pas irriter la peau sensible de votre enfant.
  • Un matelas non adapté. Un article qui ne répond pas aux normes exigées en termes d’épaisseur et de composants.

Ces articles peuvent vous intéresser ⬇